Non au harcèlement : le collège Les Mûriers mobilisé
La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue de notre collège. Chaque élève a le droit de suivre sa scolarité dans un environnement serein, bienveillant et respectueux. Le harcèlement scolaire touche près d’un million d’enfants en France et peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes.
Depuis la loi du 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit. Notre établissement s’engage pleinement dans la prévention, la détection et le traitement de toutes les situations de harcèlement, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative : personnels, élèves, parents et partenaires.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Une définition claire
Le harcèlement en milieu scolaire désigne des propos ou des comportements négatifs voire violents qu’un élève ou un groupe d’élèves fait subir de manière répétée à un camarade. Il crée un environnement intimidant, hostile, dégradant et humiliant.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.
Les 3 caractéristiques du harcèlement
La violence : il s’agit d’un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : ce sont des agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus fragile, et dans l’incapacité de se défendre seule.
Le cyberharcèlement
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement dépasse désormais le cadre de l’établissement scolaire. Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, les messageries instantanées, les forums, les jeux en ligne et les réseaux sociaux. Ces violences en ligne peuvent se poursuivre 24 heures sur 24 et toucher la victime jusque dans sa vie privée.
Le programme pHARe
Notre établissement met en œuvre le programme pHARe (Plan de prévention du harcèlement à l’école), obligatoire dans tous les collèges publics depuis la rentrée 2023.
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :
1. Mesurer le climat scolaire.
2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4. Intervenir efficacement sur les situation de harcèlement.
5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7. Suivre l’impact de ces actions.
8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
Numéros et liens utiles
3018
Numéro national contre le harcèlement et le cyberharcèlement (gratuit, anonyme, 9h-23h, 7j/7)
Ministère de l'Éducation nationale - Non au harcèlement
Le site de référence avec toutes les informations, campagnes et ressources
Éduscol - Lutter contre le harcèlement entre élèves
Ressources pédagogiques, guides et outils pour la communauté éducative
Mon enfant est victime de harcèlement
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales, morales, physiques et des vols, il est victime de harcèlement. Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !
Outils de Sensibilisation
Des outils pour aider les parents à sensibiliser leur enfant.
Vidéos de sensibilisation
©Éducation Nationale

