Une délicieuse découverte!

Durant l’année scolaire 2021/2022, les élèves de 6èmes en option environnement, ont pu profiter de la venue d’un apiculteur pour découvrir l’écologie de la ruche.

Les abeilles, ces petit insectes qui produisent le miel,  jouent un rôle irremplaçable dans la pollinisation qui n’est rien d’autre que la fécondation, et donc la reproduction des fleurs permettant la production de fruits puis de graines, et par conséquent la pérennité des plantes.

L’organisation de la ruche est complexe et les élèves ont pu aborder l’organisation de celle-ci avec les rôles et les “métiers” de chaque butineuse.

Pour finir ils ont pu apprécier la dégustation de miel et la conception de sucettes et de baume à lèvre à base de miel.

Le projet s’est terminé cette année pour les élèves qui ont poursuivi dans l’option environnement en 5ème. Pour recouvrir les pots de miel ils ont imaginé et conçu des étiquettes qu’ils ont ensuite collé avec une colle biologique qu’ils ont créé à base d’eau, de farine et de sucre.

L’équipe de SVT