PROJET PERCUSSIONS Classe de 5ème 1

Tout au long de l’année, au collège, on a étudié les percussions en art avec Mme Bowen et en musique avec M. Prévost.

Nous avons découvert des instruments de musique à percussion et par groupes de trois ou quatre nous avons fait des affiches pour présenter ces instruments : marimba, spacedrum, batterie, cabasa, bongo et djembé.

En art, nous avons visionné ou écouté des morceaux de musiques et des instruments à percussions venant de différents pays du monde, puis nous avons fait des productions plastiques en lien avec cela. Par exemple, on a écouté le steel band, puis chacun a fabriqué un masque inspiré de ceux du carnaval de Trinité-et-Tobago. On a aussi écrit le mot « tambour » en calligraphie chinoise après avoir écouté le tambour de pluie et le tambour géant. On a aussi testé des instruments de percussions faits avec des matériaux de récupération et nous avons créé des petites séquences sonores avec ces instruments.

En musique, on a appris à jouer du djembé. On a découvert ses trois sons : un au centre et deux sur les bords. On a joué avec les mains et avec les baguettes. On a aussi fait des séquences sonores à l’aide de percussions corporelles.

Rédacteurs : les élèves de la classe de 5ème 1.